Une analyse régulière des profils de Bushido, en commençant par la faction des Pirates Jung. Divisés en Kancho (capitaines), Juhin (quartier-maîtres), Kaizoku (membres d’équipage) et êtres corrompus par la mer (Samemamin, Kamimamin), les Jung sont une faction caractérisée par le travail d’équipe et la force du nombre.
Une sœur guerrière des Fujiwaro, Ran a trahie les siens pour des raisons inconnues et rejoint Mari Jung. Sur le champ de bataille, ses saïs trouvent les failles des armures et des corps avec aisance. Martyrisant ses ennemis, elle frappe comme la foudre, déchaînant un tourbillon d’attaques judicieusement placées.
Contrairement aux autres Juhin qui peuvent être alignés avec n’importe quel Kancho ou diriger leur propre équipe. Ran veut vraiment accompagner Mari. Indépendamment c’est une excellent figurine mais sa fonction première est de garder Mari en vie et elle le fait magnifiquement.
Garde du corps lui permet d’intercepter toute attaque contre son capitaine et elle est de loin meilleure en combat que Mari. 4 dés en Mêlée, Parade (1) et un accès à Perforation (1) et Combo (0) la rendent forte en attaque ou en défense.
Avec Pas de côté défensif (0), elle est difficile à empêtrer dans une mêlée, ce qui la laisse libre de protéger Mari. Avec de bons jets de dés, elle peut protéger Mari contre 2 attaques par tour, ce qui signifie que votre adversaire va devoir dépenser des ressources pour épuiser Ran avant de se concentrer sur la Kancho.
Éclaireur est utile, mais Ran souhaite rester proche de Mari (à cause de Garde du corps notamment) et elle n’ira jamais très loin d’elle. Mais si vous utilisez Ran comme assassin solo pour éliminer la cible d’une Prime (la carte spéciale de la Faction du même nom), elle saura tirer partie de cette avance. Comme Ran est moins chère que les autres Juhin, elle peut être la cible de l’Inspiration de Yuji, ce qui en fait une figurine ayant 5 dés à lancer pour seulement 15 riz.
Comme pour d’autres Jung, le Tir est un talent caché de Ran. Comme elle ne dispose pas d’arme à distance incorporée, il est facile de passer à côté de cette statistique. Mais les Jung ont accès au Tromblon pour 2 riz. Si elle en est équipée, ceci amène Ran aux prix des autres Juhin. Associée à Combo (0) et à ses 3 dés en Tir, elle peut faire des victimes. Par exemple, un ennemi s’active et tente d’attaquer Mari. Ran s’interpose avec Garde du corps et utilise Pas de côté défensif pour quitter le corps-à-corps ; puis elle s’active à son tour et utilise Combo pour tirer dans le dos de l’ennemi.
Comme elle a un rôle très spécifique au sein des Jung, Ran est une figurine difficile à utiliser. Certes, elle est 2 fois moins chère que ses pairs Juhin. Mais ses conditions d’utilisation la font ressentir comme valant bien moins. Elle bénéficierait sûrement d’un Trait Garde du corps plus générique ou d’un Boost de mêlée coûtant 2 au lieu de 3…
Si vous utiliser les requins, la nouvelle carte Rônin Couteau de cuisine (du Deck de Cycle du Soleil Levant) est une excellente acquisition. Pour seulement 2 riz, si vous êtes à cours de Ki, disposer de Saignée, Perforation (1) et Combo (1) permet à Ran de distribuer des jetons Saignement qui dureront au-delà du tour, annulant ainsi le défaut Impétueux d’Arata.
Lorsqu’elle est sur la table, Ran est toujours performante et constitue un excellent ajout. À moins de chercher des compétences martiales pures, il est difficile de la faire entrer dans une liste qui n’inclut pas Mari. Il existe en effet des options moins chères et plus polyvalentes. Avec Mari, elle est pratiquement indispensable.
Cet article est la traduction de celui de bhosmer11 publié initialement ici. Avec de chaleureux remerciements à l’auteur pour son autorisation de le traduire.