Une analyse régulière des profils de Bushido, en commençant par la faction des Pirates Jung. Divisés en Kancho (capitaines), Juhin (quartier-maîtres), Kaizoku (membres d’équipage) et êtres corrompus par la mer (Samemamin, Kamimamin), les Jung sont une faction caractérisée par le travail d’équipe et la force du nombre.
Imaginez deux navires s’affrontant en mer. Les pirates ont arraisonné un vaisseau de commerce et son équipage est sur le point de se défendre contre les kaizoku. Yori le fou a versé du saké sur le pont avant de l’enflammer. Brandissant une ancre comme arme, Minato apparaît sur la passerelle, entouré par les flammes. Les dernières bribes du moral des civils se brisent alors que le Kancho termine lentement et méthodiquement ce que son équipage a commencé, détruisant tout sur son passage.
Avec 4 dés en Mêlée, c’est dans ce domaine que Minato dispose du plus d’atouts. Brutalité (1) signifie que vous pouvez toujours faire un jet défensif et riposter. Attaque en puissance (0) signifie qu’il va toujours écraser ce qu’il frappe : même les armures des Minimoto ne peuvent pas résister à son ancre. La Poussée offensive (0) est idéale pour ces moments où il faut contrôler une zone ou pour se désengager afin de passer à une proie plus juteuse.
Contre des ennemis de même calibre ou plus forts, l’Exploit Ki Battre donne aux figurines qu’il blesse un marqueur Étourdissement qui les ramène à son niveau. Le mieux avec Battre, c’est qu’il s’agit d’un Exploit instantané. Vous pouvez le lancer après le jet d’attaque pour ne pas avoir à gaspiller de Ki si l’attaque échoue, ou que Minato a peu de chances d’infliger des dommages (ce qui est rare). Son dernier Exploit, Châtier, lui donne Écrasement (0). Si vous avez le Ki, c’est un solide bonus pour la Poussée offensive.
Généralement, si Minato est à moins de 3″ d’un ennemi, il voudra frapper en mêlée. Néanmoins, sa statistique de Tir est son talent caché. 3 dés, avec Brutalité, signifie que même bloqué à moyenne portée, il reste capable de frapper régulièrement. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas entrer en CSS ou qu’il vous faut tenir une zone, c’est un excellent outil. Coup Circulaire manque un peu de punch pour les rares cas où il est utile. Pour en tirer le meilleur parti, vous devrez forcer les ennemis à converger sur Minato : tenir une zone ou déclarer Minato comme étant votre VIM sont vos meilleurs options. Assurez-vous d’avoir de quoi le défendre, car sans Indomptable, il sera vulnérable aux contre-attaques.
Maintenir Minato en vie sur la ligne de front est un grand défi. Mais capitaliser sur Brutalité y contribue beaucoup. Il est tentant de lancer 3 dés d’attaque et de viser un haut Niveau de Succès pour les dégâts. Mais rester sur la défensive en lançant 2 dés en attaque et 2 dés en défense permet de frapper et rester en vie. Avec Attaque en puissance toujours à votre disposition, vous pouvez faire des dégâts même avec un faible Niveau de Succès. Minato est une menace conséquente et votre adversaire va le prendre pour cible. Assurez-vous de protéger ses arrières.
Minato est le cogneur de la faction Jung. Il veut être en première ligne, face aux ennemis pour les frapper avec son ancre. Mais ce n’est pas parce qu’il veut être en première ligne que Minato veut y être le PREMIER. Il est au mieux de sa forme quand il est le finisseur. Épuisez un adversaire avec Kohanin, puis laissez Minato entrer en jeu pour finir le travail. 4 dés de Mêlée et Brutalité (1) quand l’adversaire perd des dés à cause du surnombre ? Ça va faire mal.
En plus d’être lui-même une brute, Minato aime que son équipage frappe fort. Le fait que ses Kaizoku gagnent Attaque en puissance (1) les aide vraiment à mettre à mal leurs ennemis. Cela demande une certaine coordination, car avec les 3 dés de Mêlée seulement de la plupart des Kaizoku, vous ne profiterez au maximum de l’Attaque en puissance que si vous avez placé quelques états sur l’ennemi pour réduire leur Mêlée. Mais c’est la spécialité des Kaizokus.
Minato est le plus autonome des Kancho. Comme Hibiki, Minato est indépendant, mais le bonus qu’il donne aux Kaizokus manque de la synergie qui existe pour Hibiki et son Théme. Il s’appuie sur son Juhin, Yuji, pour gérer l’équipage.
Le Thème Docks de Ryu accorde Inépuisable à une figurine à chaque tour. La plupart du temps, surtout quand il est en mêlée, Minato va se l’attribuer à lui-même pour garantir son activation. L’autre avantage, le bonus de Ki si votre adversaire a plus de Points de Victoire, permet à vos kaizokus de se booster et d’utiliser Attaque en puissance (1) plus facilement. Les Docks de Ryu est un Thème solide qui fait bien ce pourquoi il est conçu, sans fioriture. Son plus gros inconvénient est ses restrictions. Sans Samemiman ou Kamimiman, la liste des Docks de Ryu perd beaucoup de la saveur de la faction. Mais avoir accès à l’infatigable Minato reste une bonne affaire.
Pratique pour les débutants car il aide à infliger des dégâts au sein d’une faction dont le but est plutôt de paralyser l’adversaire, Minato contribue à donner une nouvelle saveur aux Jung. Chaque boîte à outils a besoin d’un marteau : pour les Jung, Minato est ce fameux marteau. Un marteau à deux mains !
Cet article est la traduction de celui de bhosmer11 publié initialement ici. Avec de chaleureux remerciements à l’auteur pour son autorisation de le traduire.