Aujourd’hui, nous allons voir comment jouer Maxen l’artificier, le dernier champion de Godtear à avoir rejoin le champ de bataille.
Il est le quatrième nain à rejoindre Godtear, aux côtés de Rhodri (Gardien), Nia (Façonneur) et Luella (Maelstrom). Comme vous l’avez sans doute deviné, Maxen est un Tueur, qui complète le contingent de nains et vous donne la possibilité de jouer un groupe de nains complet si vous le désirez.
Fidèle à son statut d’artificier, il est flanqué d’une bande d’Engrenaigles mécaniques menaçants qui peuvent faire pleuvoir des dégâts. Maintenant, voyons ce que ce Tueur peut faire…
En tant que Tueur, Maxen gagne des crans bonus sur l’échelle de combat lorsqu’il met hors de combat un champion ennemi. Son mouvement est conforme à ce que l’on attend des nains, à savoir 1 dans la phase du complot et 2 dans la phase d’affrontement.
L’Esquive et la Protection de Maxen sont de 3, et avec 6 points de vie, il sera un dur à cuire.
Un coup d’oeil à la figurine de Maxen vous dira tout ce que vous devez savoir sur ses attaques : tout tourne autour de ce magnifique tromblon !
Oui, son trait de charognard vous permet de faire d’une pierre deux coups avec un FUSIL MASSIF.
Il doit avoir un sacré recul : lorsque Maxen met hors de combat un champion ennemi, il fait également sauter sa bannière sur le champ de bataille. C’est un écart potentiel de 9 points sur l’échelle de la bataille !
Conseil : tirez le meilleur de Maxen en éliminant les champions qui ont placé leur bannière.
Nous voyons ici deux compétences assez standard : Marche, que nous avons déjà vu auparavant, et une nouvelle compétence, Bricolage.
Marche donne à Maxen un mouvement au détriment d’une action, tandis que Bricolage accorde aux Engrenaigles une action de recrutement et une grâce de votre choix.
Si vous jouez un Façonneur qui peut faire passer des bonus, comme Nia, alors Bricolage devient plus efficace.
Conseil : Essayez de positionner Maxen de manière à ce qu’il soit adjacent aux champions ennemis d’intrigue.
Préparez-vous. Le tromblon de Maxen ne va pas faire rire vos adversaires.
Il y a deux modes de tir : Balle Perforante et Tir de Shrapnel.
Balle Perforante est une attaque à portée 3 qui a pour effet spécial d’infliger une blessure.
Tir de Shrapnel est une attaque à portée 3 qui a pour effet de repousser l’ennemi d’un hexagone mais qui peut aussi infliger jusqu’à 6 dés de dégâts.
Un tromblon n’est pas une arme précise et délicate comme l’arc de Lorsann. Ainsi, pour chaque hexagone qui vous sépare de votre cible, la précision de chacun de ses tirs diminue. Le Tir de Shrapnel diminue également les dégâts lorsque qu’on l’éloigne de la cible.
Conseil : Approchez-vous de votre cible, tirez des Shrapnel, puis terminez-la avec une Balle Perforante.
Quoi de mieux qu’un tromblon ? Un tromblon rempli d’oiseaux mécaniques, bien sûr.
Avec Tir au Pigeon, Maxen enfonce les Engrenaigles dans son canon et les tire en plein visage d’un malheureux champion adverse.
Pour chaque Engrenaigle retiré du jeu, l’Ultime gagne +2 de dégâts et +2 de précision… et vous pouvez en charger jusqu’à trois.
Vous avez fait le calcul ?
Cela signifie que l’Ultime de Maxen atteint un maximum de 8 en Précision et de 8 en Dégâts avant que les bonus et autres compétences ne soient pris en compte.
AÏE !
Conseil : comme vous ne pouvez utiliser l’Ultime qu’une seule fois par jeu, assurez-vous d’avoir au moins trois Engrenaigles prêts pour le vol de leur vie.
Nous savons donc que les Gearhawks peuvent être bricolés et poussés dans un tromblon. Mais que peuvent-ils faire d’autre ?
Comme vous pouvez le voir, ils sont relativement faciles à mettre hors combat.
Leur phase d’intrigue consiste généralement à donner à Maxen un avantage en termes de précision grâce à Oeil de l’Aigle, tandis que les quatre autres partent harceler un champion ennemi avec Frappe d’Ergot, préparant le terrain pour Maxen lors de la phase de Clash..
La migration est une compétence très utile pour placer simplement ces oiseaux là où ils doivent être, sans avoir à se soucier de se déplacer autour d’ennemis ou d’alliés.
Conseil : Oeil de l’Aigle est un trait extrêmement utile dont tout champion ami peut tirer parti.
Dans la phase d’affrontement, nous voyons ces oiseaux mécaniques se lâcher en plongeant sur les ennemis, les ramollissant pour que Maxen (ou un autre Tueur) puisse leur asséner un coup de grâce.
Plus il y a d’Engrenaigles adjacents, plus la précision est élevée. Et n’oubliez pas : si Maxen les a bricolés lors de la phase d’intrigue, ils peuvent augmenter les 4 dés de dégâts avec une grâce.
Comme à la phase d’intrigue, la migration fait une nouvelle apparition pour s’assurer que ces faucons peuvent se rendre là où ils doivent être.
Et pour finir, nous voyons à nouveau Oeil de l’Aigle, parfait pour mettre en place les capacités à Effet Spécial des autres champions durant la Phase d’Intrigue.
Conseil : Utilisez Bricolage et donner une Grace de dégats aux Engrenaigles et regardez-les faire ka-boom.
Combo avec Nia : Nia s’associe très bien avec Maxen. Maxen peut bricoler pour donner aux Engrenaigles un bonus de dégâts, puis Nia peut donner ce même bonus à Maxen tandis que les Engrenaigles lui donnent un bonus de précision. Cela permet de mettre en place un Tir de Shrapnel très puissant lors de la phase d’affrontement
Mort par mille coups : Faites équipe avec Keera et Lorsann pour infliger des blessures grâce aux effets Spéciaux de tir à distance et en déployant une puissance de feu importante.
Travailler avec un Gobelin : Les Engrenaigles de Maxen sont de grands alliés pour les gobelins. En particulier, Jeen (qui a déjà un penchant pour les oiseaux) peut utiliser le trait Oeil de l’Aigle pour s’assurer qu’elle commence à cogner avec une précision mortelle lors de la phase d’Intrigue.